La deuxième moitié de 2021 a été marquée par la reprise économique, la crise du recrutement, des des engagements publics forts en faveur de la formation et de la reconversion. Au cours de la période, nous avons également vécu la préparation du dernier acte de la réforme de 2018, avec l’échéance Qualiopi et le transfert de la collecte à l’Urssaf. Une période riche pour la formation professionnelle, que nous illustrons avec une sélection de 11 vidéos publiées ces derniers mois.
La transformation du marché de la formation professionnelle
Xerfi a publié une étude sur l’avenir du secteur de la formation professionnelle à l’horizon 2024. Cette vidéo en présente les principaux enjeux. La crise a favorisé les acteurs du e-learning, et place les acteurs traditionnels devant une série de défis : la conversion totale ou partielle au digital learning, avec les investissements que cela suppose en matière de technologie et de formation des formateurs, le tout dans un contexte de concurrence intensifiée et de transformation de l’environnement institutionnel.
Pour y faire face, Xerfi identifie plusieurs axes stratégiques : l’investissement dans la transformation numérique, l’adaptation du catalogue aux thématiques du moment (soft skills, informatique, management…), l’optimisation du ciblage des clients, l’amélioration de l’image de marque (avec l’exemple de Lefebvre-Sarrut et de sa marque unique), le renforcement du maillage territorial ou des capacités d’accueil (exemple du Cnam ou du Cesi), ou encore l’extension à l’international via des partenariats.