Rendre le CPF encore plus performant en 2023

Merci de donner votre avis sur cet article

Rendre le CPF encore plus performant en 2023

2023 s’annonce sous le signe de la régulation pour la formation des actifs. Mais comment réguler cette offre de formation continue tout en sauvant le CPF ? Nous vous proposons ci-dessous une synthèse des pistes possibles notre avis.

Lire l’article complet sur : cpformation.com

 

Nous n’avons pas fini de parler du CPF !

Voici la liste des pistes étudiées :

  • Faire payer les bénéficiaires ?
  • Réduire le champ des formations finançables ?
  • Réintermédier l’accès au CPF ?
  • Cibler les publics bénéficiaires du CPF ?
  • Réduire le montant annuel par bénéficiaire ?
  • Booster les abondements ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet aux actifs de suivre une formation qualifiante ou certifiante tout au long de leur vie professionnelle. En 2023, le CPF va subir plusieurs changements. Tout d’abord, toute prospection commerciale auprès des titulaires de CPF est désormais interdite, que ce soit par téléphone, par SMS, par courrier électronique ou via les réseaux sociaux en ligne. C’est l’objet de la loi du 19 décembre 2022 visant à lutter contre la fraude au CPF.

Ensuite, un amendement du gouvernement au projet de budget 2023 instaure le principe d’un ticket modérateur pour tout achat via son compte personnel de formation (CPF). Il ouvre la voie à une prise en charge par l’employeur de cette participation, tandis que les chômeurs en seront exemptés.

Enfin, le gouvernement cherche à faire évoluer le fonctionnement du CPF. Son objectif est que les formations s’inscrivent davantage dans un projet professionnel solide et participe à la montée en compétences, ou en qualification, des actifs.

Si vous êtes victime d’une fraude ou d’une escroquerie concernant une inscription à une formation, vous pouvez signaler le problème via le formulaire dédié « Je signale un problème concernant une inscription à une formation ». Vous pouvez également annuler l’inscription dans les 11 jours suivant l’inscription pour récupérer vos droits.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail