Le PLF 2023 prévoit pour Pôle emploi une nette diminution de -9,5% des autorisations d’engagement entre 2022 et 2023 (-8,5% en termes de crédits de paiement).
Lire l’article complet sur : toutpourlemploi.fr
La réflexion sur le projet FT semble être l’occasion de revoir les missions de l’établissement public, Pôle emploi, définies par la loi[3] et dont l’application a obéi à des choix évolutifs du ministère du Travail.
Ainsi, pour 2023, plusieurs priorités ont été retenues, dans le PLF.
« En 2023, Pôle emploi poursuivra ses efforts de réduction des tensions de recrutement, en particulier dans les secteurs les plus touchés, ainsi que le déploiement du contrat d’engagement jeune et du parcours de remobilisation des demandeurs d’emploi de longue durée.
Le 1er janvier 2024, Pôle emploi deviendra France travail 1. Cette réforme vise à simplifier l’entrée sur le marché du travail, avec la même voie d’accès pour toutes les personnes en recherche d’emploi. L’objectif est de parvenir à un taux de chômage d’environ 5 % en 2027, contre les 7,1 % actuels 2. Le gouvernement prévoit également de mettre en place un organisme unique pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi 3. Le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres en juin 2023 avant une première lecture sans doute au Sénat. Les différentes mesures prévues seront mises en place entre 2024 et 2026 4.
Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation