Merci de donner votre avis sur cet article
La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la création d’un nouveau dispositif de formation, baptisé « Transition collective ». Voici à quoi il devrait ressembler.
1 Quel est ce nouveau dispositif ?
L’objectif du nouveau dispositif « Transition collective », présenté lors de la dernière conférence sociale, est de permettre aux salariés dont les emplois sont menacés de s’orienter vers une formation concernant un métier porteur localement. Le dispositif sera territorialisé. Il doit se construire autour de plateformes où des entreprises ayant des salariés à reconvertir et des entreprises ayant des besoins de recrutement pourront se mettre en relation.
2 Quelle prise en charge ?
Selon les premiers éléments communiqués par le ministère du Travail, la rémunération et la formation des salariés sera intégralement prise en charge par l’État pour les entreprises de moins de 300 salariés. Elle sera de 75 % pour les entreprises de 300 salariés jusqu’à 1 000 salariés et de 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. Le coût pour l’État est évalué à 500 millions d’euros au total, dans le cadre du FNE formation (Fonds national pour l’emploi).
3 À partir de quand ?