Compte personnel formation : des employeurs vont devoir verser une amende. Cet entretien professionnel, qui peut coûter très cher en cas d’absence, n’est en aucun cas un entretien d’embauche salarié. Dans cet entretien, qui doit être mené tous les deux ans et une synthèse tous les six ans, il n’est fait aucune mention des perspectives d’évolution de carrière et des formations que les salariés peuvent suivre. Il s’agit d’évaluer la formation suivie, d’évoquer des besoins de formation, d’acquérir ou de renforcer telle ou telle compétence. Les problèmes avec les employés utilisant leurs comptes personnels de formation doivent également être abordés dans cet entretien. Nous discutons également de la validation de l’expérience acquise. Il s’agit d’une obligation légale qui s’applique à tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Le jeudi 31 mars, vous pourriez gagner 3 000 €. Le couperet est tombé aujourd’hui. Tout employeur qui emploie au moins 50 salariés et qui n’a pas mené d’entretiens professionnels avec ses salariés au cours des six dernières années devra créditer ces salariés d’une forte somme de 3 000 € sur leur compte personnel de formation (CPF). Cette pénalité s’applique également si le salarié n’a pas bénéficié d’actions de formation non obligatoires au cours des six dernières années. Il suffit que l’employeur cofinance l’action de formation pour remplir ses obligations. Mais apparemment, les employeurs qui ne se soucient pas du tout de la formation continue et de l’employabilité de leurs employés sont désormais lourdement pénalisés, alors les employés négligés touchent le gros lot.
Cet entretien professionnel, qui peut coûter très cher en cas d’absence, n’est en aucun cas un entretien d’embauche salarié. Dans cet entretien, qui doit être mené tous les deux ans et une synthèse tous les six ans, il n’est fait aucune mention des perspectives d’évolution de carrière et des formations que les salariés peuvent suivre. Il s’agit d’évaluer la formation suivie, d’évoquer des besoins de formation, d’acquérir ou de renforcer telle ou telle compétence. Les problèmes avec les employés utilisant leurs comptes personnels de formation doivent également être abordés dans cet entretien. Nous discutons également de la validation de l’expérience acquise. Il s’agit d’une obligation légale qui s’applique à tous les employeurs, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Compte personnel formation : des employeurs vont devoir verser une amende. Tous les salariés y ont droit dès lors qu’ils justifient d’au moins deux ans d’ancienneté, bien sûr, qu’ils soient en CDI, en CDD, en CDD, à temps plein ou à temps partiel. Il concerne également les alternants, les apprentis ou les personnels en contrat de professionnalisation. Dès lors, les entretiens doivent avoir lieu tous les deux ans, mais aussi sur les congés de maternité, parentaux, de longue maladie ou de mobilité volontaire ou de retour après autorisation syndicale. Cerise sur le gâteau : Les entretiens doivent être menés pendant les heures de travail, qui sont considérées comme des heures de travail, et dans les locaux de l’entreprise.
Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation