Résilier ses contrats conclus sur internet est plus facile

Résilier ses contrats conclus sur internet est plus facile

Fini les lettres recommandées avec accusé de réception pour mettre fin à son contrat d’assurance, d’abonnement à une salle de sport, à une plateforme vidéo ou téléphonique, etc !  Les contrats conclus ou pouvant être conclus sur internet pourront être résiliés de la même façon.

Lire l’article complet sur : www.economie.gouv.fr

 

ENFIN !

Les contrats conclus ou pouvant être conclus sur internet peuvent être résiliés en quelques clics

✍️ Cette possibilité, prévue par la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, facilite les démarches du consommateur qui souhaite choisir une offre plus intéressante ou renoncer à un service. Elle ne change pas les conditions de résiliation du contrat mais offre une nouvelle modalité de résiliation au consommateur

🤔 Les contrats concernés sont par exemple des abonnements à un magazine, à un service de musique ou de vidéo en ligne, à une salle de sport, une assurance, un contrat de téléphone ou d’accès à internet, des services bancaires ou produits d’épargne, de location de voiture etc.

 

Depuis la loi du 16 août 2022 portant mesure d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, il est désormais plus facile de résilier les contrats conclus sur internet. Cette nouvelle disposition permet de résilier les contrats conclus ou pouvant être conclus en ligne en quelques clics, c’est-à-dire rapidement et en ligne. Les sites internet et applications mobiles devront comporter un bouton de résiliation facilement et directement accessible (page d’accueil, page de souscription du contrat, espace client…) par leurs clients souhaitant résilier leur contrat. Le consommateur n’aura plus qu’à cliquer sur ce bouton de résiliation sur le site internet ou l’application mobile, indiquer ses coordonnées électroniques ou postales, la référence du contrat ou confirmer ces informations lorsqu’elles sont pré-enregistrées par le professionnel, et envoyer sa décision de résiliation au professionnel en cliquant sur un bouton « notification de la résiliation ». L’entreprise doit confirmer la réception de la décision de résiliation, puis informer le consommateur, dans un délai raisonnable, de la date et des effets de la résiliation.

 

Cette nouvelle disposition s’applique à tous les contrats en cours ou à venir, qu’ils aient été souscrits en ligne ou signés sur papier : assurances, abonnements à un magazine, un service de musique ou de vidéo en ligne, une salle de sport, un contrat de téléphone ou d’accès à internet, des services bancaires ou produits d’épargne, de location de voiture, etc. Elle ne change pas les conditions de résiliation du contrat mais offre une nouvelle modalité de résiliation au consommateur.

 

Il convient de noter que le démarchage commercial en lien avec le CPF est interdit en France. Aucun organisme ne peut vous contacter pour vous proposer une formation finançable avec votre CPF. De même, la validité de vos droits CPF n’est pas limitée dans le temps. Vous n’avez donc pas à les utiliser dans l’urgence. Ne communiquez jamais vos codes CPF, votre numéro de sécurité sociale ou votre mot de passe à un tiers. Ne cliquez pas sur les liens suspects ou les numéros surtaxés. Vérifiez toujours l’adresse du site sur lequel vous vous connectez. Le seul site officiel pour utiliser votre CPF est moncompteformation.gouv.fr .

 

Pour signaler une arnaque liée au CPF, vous pouvez utiliser le formulaire dédié sur le site Mon Compte Formation ou contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (numéro gratuit) ou le site cybermalveillance.gouv.fr. Vous pouvez également porter plainte auprès des autorités (police ou gendarmerie) avec la possibilité de faire une pré-plainte en ligne.

 

Pour en savoir plus sur la résiliation des contrats conclus sur internet, vous pouvez consulter les articles de economie.gouv.fr, Service-public.fr et Les Echos cités ci-dessus.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Influenceurs : la loi encadre la promotion d’actions de formation

Influenceurs : la loi encadre la promotion d’actions de formation

La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles

 

Lire l’article complet sur : www.centre-inffo.fr

Influenceurs : la loi encadre la promotion d’actions de formation

 

Dans cette loi destinée aux influenceur, il y a des dispositifs concernant la formation et la publicité ou l’information concernant le CPF, Transition pro, et les financements en général.

Si vous êtes un OF, prenez soin de lire ces quelques passages et vérifiez bien que vous ne tombez pas sous le coup de la loi. Autrefois il était interdit de mentionner que la formation était gratuite prise en charge par les Opca ou les fongecif.  Depuis, la réforme, il y a eu beaucoup de relâchement. Puis, les innombrables arnaques au CPF sont apparues. Le législateur, a cru bon de rappeler la règle à tout le monde. Méfiez-vous des annonces formation 100% gratuite etc…

 

Sur ce lien centre-inffo, vous avez un récapitulatif des choses à ne pas faire !

Est-ce que ce texte permettra de faire encore plus de ménage ?

La loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux a été publiée le 10 juin 2023 au Journal officiel. Les dispositions qui peuvent intéresser les organismes de formation, présentées ci-après, sont entrées en vigueur le 11 juin, sauf celles qui renvoient à un décret.

La loi définit l’activité d’influence commerciale par voie électronique, concernée par les nouvelles obligations qu’elle édicte. Exercent une telle activité les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux, mobilisent leur notoriété auprès de leur audience pour communiquer au public, par voie électronique, des contenus visant à faire la promotion, directement ou indirectement, de biens, de services ou d’une cause quelconque. La loi impose aux influenceurs une obligation générale, qui concerne notamment les organismes de formation souhaitant promouvoir une action de développement des compétences, et des obligations spécifiques, d’une part aux actions de formation professionnelle, lorsqu’il est fait appel à des fonds publics ou mutualisés, et d’autre part aux actions éligibles au CPF. Toute promotion de biens, de services ou d’une cause quelconque réalisée par un influenceur commercial doit être explicitement indiquée par la mention « Publicité » ou la mention « Collaboration commerciale ».

En somme, la loi encadre la promotion d’actions de formation par les influenceurs en ligne. Les dispositions qui peuvent intéresser les organismes de formation sont entrées en vigueur le 11 juin 2023. Les influenceurs doivent respecter une obligation de transparence dans leur activité promotionnelle. Les actions de formation professionnelle sont particulièrement visées. Les organismes de formation souhaitant promouvoir une action de développement des compétences doivent respecter des obligations spécifiques. Toute promotion de biens, de services ou d’une cause quelconque réalisée par un influenceur commercial doit être explicitement indiquée par la mention « Publicité » ou la mention « Collaboration commerciale ».

 

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation et vous inscrire à la Newsletter. Les experts compétences accompagnent tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs. Pour les contacter, laissez leur un message

 
youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ?

En dehors de quelques tentatives de retour en présentiel qui restent minoritaires, voilà un an déjà que, dans le contexte universitaire français, nous enseignons à distance. La majorité des enseignants du supérieur, qui ont dû s’y former rapidement, et de manière imparfaite, constatent que les corps en sont affectés. Étudiants et enseignants passent de longues heures assis derrière leurs écrans, se dégourdissant les jambes dans les moments de pause pour aller à la cuisine se faire un café. Le corps a-t-il encore sa place dans l’enseignement à distance ? Au-delà du besoin d’exercice qui se fait de plus en plus ressentir dans nos corps engourdis, ce sont tous les éléments de la communication habituellement transmis par le corps qui sont bouleversés.

Rentrer dans le cadre

Tel le comédien, l’enseignant utilise son corps pour faire vivre son discours pédagogique. Il produit des gestes de la main pour faciliter la compréhension de ce qu’il transmet. Les effets positifs de la gestuelle pédagogique ont notamment été démontrés pour l’apprentissage des langues étrangères et des mathématiques. Par ailleurs, il joue aussi de ses mimiques faciales, de ses déplacements ou encore de son regard pour animer la classe, évaluer les interventions des étudiants et créer un climat de confiance.
Marion Tellier
Or, lorsque l’on passe en visioconférence, l’utilisation de la webcam impose un certain nombre de contraintes au corps. Tout d’abord, il y a l’immobilisation de part et d’autre de l’écran. L’enseignant doit rester assis et veiller à être bien cadré. Sa gestuelle doit être vue par les étudiants, le contraignant à produire des gestes vers le haut du corps, près du visage, ce qui n’est pas naturel. Les enseignants de langue étrangère, qui ont souvent recours à la gestuelle pédagogique pour faciliter la compréhension de la langue par les apprenants jouent beaucoup sur ce cadrage. LIRE LA SUITE…

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation et vous inscrire à la Newsletter. Les experts compétences accompagnent tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs. Pour les contacter, laissez leur un message

 
youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

Soft skills : quelles sont celles que les entreprises s’arrachent ?

Soft skills : si vous n’en avez jamais entendu parler, il est temps de vous mettre à la page. Car les « compétences douces » sont le nouveau dada des recruteurs. D’après la dernière étude Cadremploi/Michael Page « Soft skills », 62 % des dirigeants et cadres ayant des responsabilités managériales sont aujourd’hui prêts à recruter principalement sur les soft skills des candidats. Dans son rapport « Future of Work », le World Economic Forum énumère les soft skills les plus recherchées par les entreprises. Cadremploi a dressé pour vous la liste des 10 « compétences douces » qui font d’un candidat la perle rare !

soft skills

  1. Soft skill utile : la résolution de problèmes complexes
  2. L’esprit critique : soft skill que les entreprises s’arrachent
  3. La créativité
  4. Soft skill utile en entreprise : le management
  5. L’esprit d’équipe
  6. L’intelligence émotionnelle, compétence douce qui fait la différence
  7. Le jugement et la prise de décision
  8. Soft skill : le sens du service
  9. La négociation, soft skill que les entreprises s’arrachent
  10. La flexibilité

LIRE L’ARTICLE

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail

SOS entreprises au bord de la crise de nerfs

Arnaud Marion, c’est un peu « Mister Crise d’entreprises », « l’expert des causes perdues », selon Le Monde. En trente ans, du volailler breton Doux-Père Dodu aux pianos Pleyel, en passant par Smovengo (opérateur du Vélib’) ou Hersant Médias, Arnaud Marion s’est tenu au chevet de près de 300 entreprises dans des secteurs très divers. Il a acquis au passage une solide conviction : « Les crises naissent là où les entreprises ne se sont pas transformées. »

SOS entreprises au bord de la crise de nerfs

                INTERVIEW

Quand vous intervenez, les organisations sont plongées dans des situations de crises aigües, et il faut agir vite. Quelle est l’importance de la gestion du temps très court ?

ARNAUD MARION : Ce rapport au temps est la clé de tout. Il faut savoir aller plus vite que la vitesse de détérioration du modèle, que ce soit en générant du cash ou de la profitabilité. Quand je suis arrivé chez le volailler Doux, il n’y avait plus d’argent dans les caisses. Or, il fallait 3 à 4 millions d’euros par jour rien que pour nourrir leurs poulets. Au bout de trois jours, si nous ne trouvions pas de solution, des animaux allaient finir par se dévorer entre eux. C’était un cauchemar. En un mois environ, on a réussi à générer 50 millions de cash, en négociant des lignes d’affacturage et la vente d’une usine de retraitement des déchets.

LIRE LA SUITE

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail