Avez-vous remarqué qu’aujoud’hui, le Web est devenu incontournable. Sites web, applications mobiles, logiciels… autant d’outils qui sont indispensables à l’activité économique en générale, indispensable à la vie des citoyens, partout installés dans notre vie quotidienne. Le métier à l’origine de ce changement sociétal est le métier dedéveloppeur web et web mobile qu’il faut apprendre dès maintenant, si l’on est jeune en recherche d’une carrière ou si l’on est dans le projet d’une reconversion. Le développeur web ou la développeuse web, le concepteur développeur d’applications sont les vecteurs du développement fulgurant du web, ils sont est très recherché et ne restent pas longtemps sans travail.
Que fait le développeur web web mobile?
Le développeur web, la développeuse web ou le Concepteur Développeur d’applications conçoivent les sites web, les applications mobile ou des logicielles voir même se spécialisent dans le jeux vidéos afin de répondre aux demandes de développement des entreprises ou des clients qui veulent toujours plus de facilités (achat, vente, recherche d’information, téléchargement de ressources…). Avant de programmer, ils analysent les demandent et conçoivent l’architecture, l’organisation du code et font les choix des technologies web propres aux spécificités de chaque entreprise pour lesquelles ils travaillent. Leur but est de satisfaire les besoins des utilisateurs et du client. Ils rédigent un cahier des charges qui précise les détails nécessaires au développement et à l’écriture du code qui sont pour le web : le Html/CSS, le php, le javascript ou C# et encore Java pour les sites les plus sophistiqués.
Après la production et la mise en ligne du site web et/ou de l’application mobile, le développeur web ou la développeuse web doit faire évoluer ses réalisations en fonction des dernières technologies ou des nouveautés qui émergent de partout dans la société digitale. Ils sont responsables des mises à jour tant logiciels qu’applicatives et du bon fonctionnement des sites web. Dès que des erreurs remontent, ils doivent en chercher les causes et les résoudre au plus vite pour qu’il n’y ait pas de conséquences pour les clients et le business. Depuis la diffusion rapide des mobile, ils doivent s’assurer que le sites soient responsive : c’est à dire optimisé pour tous les navigateurs web et terminaux (tablette, mobile,…). Pour exercer ce métier, il faut bien entendu être formé.
Les diplômes et les formations pour devenir développeur web
En formation continue ou en reconversion l’une des formations la plus réputée est Développeur web web mobile de chez Ziggourat. Niveau 5 bac+2 en 800h théoriques et 210h pratiques, cette formation conduit directement à l’emploi tant les besoins des entreprises sont importants. Consultez et téléchargez le programmes et le plan de cours.
D’autres formations permettent de rejoindre les métiers du web ou du développement informatique