La boîte à outils des professionnels de l’apprentissage, de la formation et de l’évolution professionnelles
Lire l’article complet sur : www.centre-inffo.fr
Baisse de 5 % des coûts contrats apprentissage
Et voilà ! c’est fait… Il y a des gagnants (pas beaucoup) et des perdants (beaucoup). A qui profite cette mesure ?
Baisse de 5 % des coûts contrats apprentissage, le conseil d’administration de France compétences a acté une baisse de 5 % des niveaux de financement des contrats d’apprentissage, mais 53 % des certifications ne seraient pas touchées par cette décision.
Les fonds formation se réduisent à peau de chagrin et servent à bien d’autres choses qu’à de la formation. Quand ces détournement cesseront-ils pour revenir à de la formation pure et dure
La baisse de 5 % des coûts des contrats d’apprentissage pour les organismes de formation a été décidée par le conseil d’administration de France compétences le 10 juillet 2023. Cette baisse sera appliquée en deux temps : une première diminution de 5 % en moyenne sera appliquée pour les niveaux de prise en charge (NPEC) ne répondant pas aux attentes exprimées par France Compétences en début d’année, soit environ 37 % des NPEC, à partir du 1er septembre 2023. Une deuxième diminution de 5 % en moyenne sera appliquée en avril 2024, soit une baisse totale de 10 % ¹⁵. Cette mesure permettra une économie d’environ 540 millions d’euros pour France compétences.
Les certifications touchées par cette baisse de coûts vont connaître des diminutions de prise en charge variables, avec un maximum de -10%. Cependant, 53 % des certifications ne seront pas touchées par cette décision. Les partenaires sociaux ont unanimement voté contre cette mesure, estimant que l’objectif de réduction de 10 % souhaité par le gouvernement est déjà atteint avec la première baisse de 2,7 % en 2021 et les 7 % d’inflation .
Comment les OF impactés vont-ils résister ? Reste l’éducation natonale, tiens, tiens !