Apple une faille de securite majeure decouverte dans l’application mail sur iphone et ipad
Une entreprise spécialisée dans la cybersécurité est à l’origine de cette découverte. Un correctif a été lancé en bêta, avant un déploiement pour l’ensemble des utilisateurs dans la prochaine mise à jour.
Les détails de la faille de sécurité découverte dans l’application Mail d’Apple sur mobile. Crédits photo : ZecOps.
ZecOps, une entreprise spécialisée en cybersécurité, a révélé une importante faille de sécurité dans l’application de mails native d’Apple, rendant vulnérables quelques centaines de millions d’iPhone et d’iPad. Cette faille a été découverte lors d’une enquête menée par l’entreprise sur une cyberattaque qui a touché l’un de ses clients fin 2019. Elle aurait été exploitée contre 6 cibles de premier plan : des employés d’une entreprise figurant dans le classement Fortune 500 en Amérique du Nord, un cadre d’un transporteur au Japon, un VIP en Allemagne, un journaliste en Europe, un cadre d’entreprise en Suisse ou encore d’autres victimes en Arabie Saoudite et en Israël.
Curated from Apple : une faille de sécurité majeure découverte dans l’application Mail sur iPhone et iPad – BDM
Une faille de sécurité dans un smartphone ou une tablette désigne une vulnérabilité dans le système qui peut être exploitée par des hackers pour obtenir un accès non autorisé, voler des données, ou introduire des logiciels malveillants. Ces failles peuvent exister à différents niveaux, y compris dans le système d’exploitation, les applications, ou même le matériel.Types de failles de sécurité
- Failles logicielles : Erreurs de programmation ou bugs dans le système d’exploitation ou les applications qui permettent aux attaquants de compromettre un appareil.
- Failles de configuration : Configurations inadéquates ou défauts dans les réglages de sécurité qui laissent des ouvertures pour des attaques.
- Failles matérielles : Défauts dans les composants physiques des appareils qui peuvent être exploités pour contourner les mesures de sécurité.
Exemples de failles de sécurité
- Injection de code : Une application malveillante pourrait injecter un code malicieux dans un système pour prendre le contrôle de l’appareil.
- Man-in-the-middle (MitM) : Attaque où un hacker intercepte la communication entre deux parties sans leur consentement, souvent dans des réseaux WiFi non sécurisés.
- Phishing : Tactique où les attaquants envoient des messages qui semblent provenir de sources fiables pour voler des informations sensibles comme les mots de passe.
Implications d’une faille de sécurité
Les conséquences d’une faille de sécurité peuvent être graves, incluant la perte de données personnelles, le vol d’identité, ou des dommages financiers. Cela peut également porter atteinte à la réputation des fabricants et des développeurs d’applications.
Protection contre les failles de sécurité
- Mises à jour régulières : Installer les dernières mises à jour de sécurité fournies par les fabricants de l’appareil et les développeurs d’applications.
- Utilisation de logiciels de sécurité : Installer et maintenir à jour des antivirus et des applications de sécurité pour détecter et bloquer les menaces.
- Prudence avec les réseaux WiFi publics : Éviter les transactions sensibles sur des réseaux non sécurisés.
Il est crucial que les utilisateurs et les entreprises prennent des mesures proactives pour sécuriser leurs appareils afin de minimiser les risques associés à ces vulnérabilités.
Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation et vous inscrire à la Newsletter. Les experts compétences accompagnent tous les projets à forte composante numérique autour du Marketing, du Management et de la Formation. Ceci pour des organismes de formation comme pour des clients directs. Pour les contacter, laissez leur un message