Quel bilan pour le CPF ?

Merci de donner votre avis sur cet article

Quel bilan pour le CPF ?

Lire l’article complet sur : www.vie-publique.fr

 

La petite histoire du compte personnel de formation (CPF)

 

En 1971, la loi Delors (proposée par Jacques Delors, alors chargé de mission auprès du Premier ministre Jacques Chaban-Delmas) introduit l’obligation de formation à la charge des entreprises, qui devient un droit individuel à la formation (DIF) en 2004. En 2014, le DIF se transforme en compte personnel de formation (CPF). Depuis cette date, il suit chaque personne tout au long de sa vie professionnelle. En 2019, le CPF est alimenté en euros (pour les seuls salariés, car il est alimenté en heures pour les agents publics) et devient accessible à travers une application numérique (Mon Compte formation, MCF) ouverte le 21 novembre 2019 et gérée pour le compte de l’État par la Caisse des dépôts et consignations.

 

LIRE LA SUITE

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif qui permet à chaque personne de se former tout au long de sa vie professionnelle. Il a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF) en 2015. Le CPF est alimenté en euros et non plus en heures depuis le 1er janvier 2019. Les formations éligibles au CPF doivent être certifiantes, c’est-à-dire qu’elles doivent permettre d’obtenir une certification professionnelle inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).

En 2023, la loi de finances prévoit que le salarié devra participer au coût de la formation, d’une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF. Toutefois, cette participation du salarié au coût de la formation ne sera pas due quand l’employeur financera une partie de ce coût.

Le bilan pédagogique et financier (BPF) est un document qui permet aux organismes de formation de faire le point sur leur activité de formation. Les organismes de formation ont jusqu’au 31 mai 2023 pour transmettre leur BPF. La saisie du BPF s’effectue en ligne, sur le site Mon Activité Formation.

En somme, le CPF est un dispositif qui permet à chaque personne de se former tout au long de sa vie professionnelle. Les formations éligibles au CPF doivent être certifiantes. En 2023, la loi de finances prévoit que le salarié devra participer au coût de la formation, d’une VAE ou d’un bilan de compétences effectués dans le cadre du CPF. Toutefois, cette participation du salarié au coût de la formation ne sera pas due quand l’employeur financera une partie de ce coût. Les organismes de formation ont jusqu’au 31 mai 2023 pour transmettre leur bilan pédagogique et financier.

Si vous voulez suivre les travaux des experts compétences vous pouvez rejoindre le blog de la formation 

youtubeinstagram
Facebooktwitterlinkedinmail