La dépense liée au CPF et à l’apprentissage continue à augmenter, et le système ne prévoit pas de financement de la formation à la hauteur.
Lire l’article complet sur : www.managementdelaformation.fr
Le financement du système de formation issu de la réforme est-il en péril ?
Oui et non !
Bientôt 4 ans après la dernière réforme, le système français de formation va-t-il déposer le bilan ? Avec 2,9 Md€ de déficit, France Compétences paie au prix fort le succès du CPF et de l’alternance. Nous posions déjà la question il y a presque deux ans. Entre-temps, la situation s’est aggravée. Un rapport de la cour des Comptes du 23 juin tire la sonnette d’alarme sur l’apprentissage. Le rapport annuel de France Compétences, sorti lundi 4 juillet, aborde discrètement le sujet.
Est-ce que le robinet est grand ouvert ? On le sait bien, si tous les salariés demandent leur CPF dans l’année, il faudrait plus de 100Md€ et encore tout n’est pas compté.
Aucun calcul ne semble avoir été effectué initialement pour évaluer le ratio de recours au CPF, et aucun mécanisme n’a été mis en place pour réguler la dépense et l’ajuster aux ressources. L’idée du législateur semble avoir été de développer le CPF tous azimuts, en se disant que si cela fonctionnait bien on aviserait
Et l’apprentissage là-dedans ?
La réforme à liébéraliser les accès à ce dispositif. Bravo, les entrées en apprentissage ont augmenté de 15% en 2019 et on doublée entre 2019 et 2021. Le système est donc en déficit structurellement.
Quels sont les pistes et les solutions ?
1) Réduire les coûts de l’apprentissage
2) Réguler le CPF
3) Trouver des ressources
Le financement du système de formation issu de la réforme est-il en péril ?
Va-t-on aller vers une sorte de Sécurité sociale de la compétence, financée par l’État ? Ou l’opération n’aura-t-elle été qu’une façon de donner le goût de la formation et de l’alternance aux salariés et aux entreprises, en espérant qu’ils prennent le relais financièrement ? C’est l’une des questions politiques importantes de ce début de quinquennat, même si elle ne fait pas les gros titres des journaux.