Avant Bitcoin
– 1968 : Première publication de Forth, langage de programmation à pile inventé par Charles H. Moore et qui servira de modèle à Script, le langage de programmation de Bitcoin.
– 1977 : Première description du chiffrement RSA qui utilise une clé publique pour chiffrer et d’une clé privée pour déchiffrer des données confidentielles.
– 1979 : Ralph Merkle invente le mécanisme de compression par l’arbre de Merkle
2016
2020
– 14 janvier : Création de l’ADAN, Association (française) pour le Développement des Actifs Numériques
– 2 février : Ajout d’un hashtag personnalisé pour Bitcoin sur Twitter.
– 5 février : Publication de la version bêta de Lightning Loop, service facilitant l’envoi et la réception de fonds sur le Lightning Network.
– 6 février : Présentation de Trampoline Routing, une solution de scalabilité pour le Lightning Network.
– 13 mars : Krach financier lié à la crise du covid-19. Le bitcoin chute de plus de 45% pour atteindre un plus bas à 3790€.
– 15 et 18 mars : La Réserve fédérale des États-Unis puis la Banque Centrale Européenne annoncent des mesures massives de soutien à l’économie.
– 24 mars : L’administration Trump et les sénateurs américains parviennent à un compromis sur un plan de soutien à l’économie américaine de 2000 milliards de dollars.
– 11 mai : Troisième halving de Bitcoin.
– 22 juillet : L’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) autorise les banques américaines à fournir à leur clients des services de garde de cryptomonnaies.